vendredi 4 décembre 2009

Le coin de la râleuse - 4e édition

Ce post a pour vocation d'expliquer le train-train quotidien des pendulaires. En tant qu'étudiante pendulaire, j'estime avoir le droit de "craquer", surtout après cinq ans d'aller-retour entre Genève et Lausanne. Oui je suis remontée contre les CFF! Ils sont régulièrement en retard (non, non, non, les trains suisses ne sont pas aussi ponctuels que leurs homologues les montres) et leurs trains manquent de place. Certes, ce n'est pas pire qu'en France, nous n'avons pas de grève et nos trains ne sont pas trop laids (quoique). Mais bon, j'ai envie de râler, alors je râle, voilà.
Le train Lausanne-Genève de 7h17 arrive systématiquement en retard en gare et part, comme d'habitude, surpeuplé donc encore plus en retard (le temps que tout le quai monte dedans). Pas de place dans le train, c'est normal, chaque pendulaire averti connaît bien le problème. Que faire, donc? Essayer de s'adresser gentiment au contrôleur pour demander la permission de s'assoir en 1ère classe. Et là, réponse classique: NON. Si on décide de s'asseoir en première avec un abonnement général (AG pour les intimes) de 2e classe, il faut payer un supplément de 8.-. Résultat des courses: on voyage debout, assis par terre ou sur les marches d'escalier quand il y a des trains de deux étages. Sympa de payer 2'200 francs par an pour voyager debout une fois sur deux! Et 2'200 francs, ce n'est que le tarif étudiant, les AG normaux sont hors de prix! Néanmoins, les CFF promettent d'ajouter des trains pour 2012. J'attends de voir... Impatiemment...

D'ici là, bon voyage et bon courage, amis pendulaires!

Petite photo pour illustrer ce "cauchemar" quotidien tirée du site de la Tribune de Genève:

Source image : http://www.tdg.ch/geneve/actu/nouvel-horaire-cff-grogne-continue-contre-retards-2009-01-18

2 commentaires:

  1. Je te compreeeeeeeeeeeeends !!! Je te soutiens moralement ma belle, je vis aussi mon calvaire quotidien !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon petit! J'ai honte de me plaindre quand je sais tout le chemin que tu fais pour venir en cours. T'es bien courageuse ma poulette, bravo!

    RépondreSupprimer