dimanche 25 octobre 2009

Un précieux outil

Je souhaite vous faire partager un lien vers un de mes sites (académiques) favoris.

http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

Vous le connaissez peut-être déjà: il s'agit d'un dictionnaire des synonymes mis en ligne par l'Université de Caen et le CNRS et je dois dire qu'il m'a été plus qu'utile pour mon bachelor (à l'Ecole de traduction et d'interprétation).
Oui, c'est bateau mais tellement pratique! Il suffit de taper le mot que l'on cherche à remplacer (pour changer un peu dans un texte) dans la barre de recherche et le dictionnaire vous sort une liste avec des quotas qui vous indiquent quelle parole (synoyme de "mot") se rapprochent le plus du sens du mot que vous cherchez. Vraiment très utile quand on ne sait plus quelle expression (autre synoyme de "mot") utiliser sans se répéter. Très sérieusement, ce dictionnaire est un précieux allié alors n'hésitez pas à aller faire un tour dessus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire