lundi 30 novembre 2009

Ah, la magie de Noël...

Photo du marché de Noël de Colmar

Ce weekend, je me suis encore échappée, mais en Alsace cette fois. Cette région est la contrée des contes et légendes: sorcières, elfs, contes de Noël... Même s'il est encore un peu tôt pour se projeter dans l'esprit de Noël, sachez que, là-bas, les marchés de Noël ont commencé vendredi. Les Alsaciens sont les rois de la décoration de Noël et même si vous avez perdu votre âme d'enfant, vous serez certainement émerveillés. Surtout lorsque la nuit tombe et que guirlandes, sapins et lumières s'allument aux fenêtres. Dans l'air, flottent des odeurs de canelle, de vin chaud, de pain d'épices et de chocolat... On finit souvent par craquer, même si dix minutes auparavant, on prétendait résister à la tentation. Certes, tout cela est un peu surfait, on s'arrête aux trois premiers petits chalets du marché, puis on a l'impression d'avoir fait le tour. Mais c'est tellement... magique! Si vous faites un tour par là-bas, arrêtez-vous à Riquewihr, cité médiévale fortifiée. A l'intérieur des remparts, un village magnifique et deux boutiques incroyables: "La féerie de Noël" et "La légende des sorcières". Oh, et n'oubliez pas Colmar, il n'y a pas que Strasbourg qui possède un splendide marché de Noël...

vendredi 27 novembre 2009

Non, je n'ai pas 40 ans!

Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je trouve que notre tranche d'âge (20-27 ans) est malmenée en terme de "musique de boîte de nuit". Chaque fois que je sors, je suis frustrée par la musique qui passe. En gros, on nous met de la musique actuelle (pas toujours géniale), de la house ou de la musique des années 80! Il existe des soirées faites pour les gens de "28 ans et plus" (pourquoi 28 et pas 30, faudra m'expliquer) dans lesquelles sont programmées des chansons un peu plus adaptées à leurs goûts musicaux.Et nous? Quand est-ce que les DJ comprendront que ce n'est pas parce que nous sommes nés dans les années 80 que nous avons vibré sur cette musique?! Où sont les tubes (souvent pourris) des années 90: 3T, Spice Girls, Worlds Apart, La Bouche, Oasis, Des'ree, Mc Solaar, Alliance Ethnik, Vengaboys ou Haddaway? Je ne prétends pas que les 90's étaient une bonne période musicale mais, au moins, au niveau nostalgie, on aurait notre compte! En tous cas, je préfère danser sur Corona que sur Gilbert Montagné ou Patrick Juvet... Allez vive les boys band et le Girl Power! Bon weekend!

jeudi 26 novembre 2009

Roger comme vous ne l'avez jamais vu!

On a l'habitude de le voir l'air sérieux notre Roger national! A l'occasion d'une entrevue pour la CNN, Roger Federer est interviewé par un journaliste américain. Et là... Je ne vous dis plus rien, regardez par vous-mêmes, ça promet!


lundi 23 novembre 2009

On s'en foot

La main de Thierry Henry, c'est le buzz du moment. Eh oui, puisque la France "s'est qualifiée", on le sait, on va pouvoir remplir les caisses de la FIFA: plus gros pays, plus de supporters, plus d'achats! Dommage que l'argent l'emporte sur le jeu... Bon, vous me direz, ce n'est pas nouveau. Mais c'est vraiment injuste, révoltant et rude pour les Irlandais.
Déjà que l'équipe de France et ses supporters ne sont pas appréciés par ici (en tant que Française vivant en Suisse romande, croyez-moi, en période d'Euro/Coupe du monde, c'est pas marrant pour nous), je n'imagine pas ce qui va encore se dire à notre sujet. Allez, mieux vaut en rire! Si vous avez le temps, regardez ce que raconte "Le petit Journal" au sujet de la main de Titi. J'adore cette version des faits...


L'extrait est tiré de l'émission du 18 novembre 2009 diffusée sur Canal +.

vendredi 20 novembre 2009

DilemmA


Je m'excuse pour ce post qui parle encore de la grippe A. J'imagine que, comme moi, vous n'en pouvez plus et que vous ne souhaitez plus en entendre parler. Ben désolée!
Je m'interroge, je ne comprends pas...
Cette semaine, nous nageons en pleine contradiction. En effet, les médecins ne font plus les tests de dépistage car, depuis mercredi, nous avons officiellement atteint le niveau pandémie. Quelles sont les conséquences d'une absence de tests? Deux types de personnes, deux possibilités: d'un côté, les grands paranoïaques qui filent chez le médecin pour un éternuement et, de ce fait, accroissent les files d'attente, ce qui pénalise les vrais malades. De l'autre, les sceptiques qui pensent que "cela n'arrive qu'aux autres" et à qui il faut plus de 39°C de fièvre, une toux de tuberculeux et un proche atteint du virus H1N1 pour accepter la maladie. Les plus dangereux sont, bien entendu, les sceptiques. Même si, comme eux, je ne supporte plus le battage médiatique (s'ajoute à présent la campagne de vaccination) et la parano qui en découle, la grippe est bien présente et, même si certains sont légérement malades, d'autres en souffrent réellement.
Bilan: les paranos et les hypocondriaques de ma première catégorie bloquent le bon fonctionnement de notre société en restant chez eux et en surchargeant les cabinets médicaux. En revanche, les sceptiques contribuent à aider Madame H1N1 dans son mouvement de contamination. Alors, ne faut-il pas un minimum de dépistages histoire de rééquilibrer les choses? Bon, c'est vrai que les dépistages coûtent cher... Alors "faites-vous vacciner, c'est gratuit". C'est vrai que produire des milliers de vaccins n'a aucun coût... Pfff, moi je rigole.
Cela ne vous interpelle pas?


jeudi 19 novembre 2009

La femme immigrée... au coeur du sujet

Je pense qu'il est temps que je vous parle un peu de mon sujet de mémoire. Je m'intéresse à la façon dont ont évolué les mises en scène des femmes immigrées à la télévision. Pour cela, il m'a fallu choisir une chaîne, une émission et une période donnée. J'ai décidé de m'intéresser à "Temps présent" car c'est un magazine de référence, qu'il dure depuis de nombreuses années et donc que ses archives ont matière à être passées au peigne fin (soit à l'analyse sémio-discursive - méthodologie que vous connaissez bien - de Guy Lochard et de Jean-Claude Soulages). J'ai beaucoup de chance car, cette année, la TSR a mis en ligne ses archives à l'occasion des 40 ans de "Temps présent" (je vous avais bien dit que l'émission durait depuis un bout de temps.) :-) Le sujet de mon mémoire est donc l'évolution des mises en scène filmiques de la femme immigrée dans le magazine d'information "Temps présent" de 1969 à 2009. J'ai commandé tous les bouquins qui vont servir à mon cadre théorique. Enfin, presque tous. Eh oui, il y a trois ouvrages qui sont épuisés. Cela ne me dit pas si ce sont les librairies et autres sites qui sont en rupture de stock ou si ce sont les livres qui ne sont tout bonnement plus édités. Bref, ça m'énerve (la râleuse reprend le dessus). Pour en revenir à mon corpus, je ne sais pas encore combien d'émissions il me faudra analyser mais je me réjouis (malgré le travail considérable que cela représente et la motivation que cela implique) de pouvoir me plonger dans ces archives afin de, qui sait, mettre en lumière des éléments intéressants... D'ici là, j'ai du pain sur la planche (et je ne suis pas la seule). Alors courage à tous ceux qui écrivent leur mémoire, à ceux qui le soutiennent bientôt et aussi à ceux qui en sont au stade des lectures!

dimanche 15 novembre 2009

Phénomène de foire... Euh, de société, pardon!

Ce fut un week-end mouvementé sur la planète de la consommation!
Un événement terrifiant et démentiel s'est produit samedi matin à 9h...
J'ai pu observer cet incroyable phénomène à Lausanne.
Eh oui, je n'allais pas rater l'occasion de filmer la ruée provoquée par l'arrivée de la collection Jimmy Choo chez H&M. Quels adjectifs choisir pour décrire cela? Hytérique, dément, pathétique, ridicule, comique, unique, prépubère, mythique?
En tous cas, aussi mesquin que cela puisse paraître, j'ai passé un excellent moment! J'y suis allé avec une amie et nous avons beaucoup ri devant la bêtise humaine. J'avoue que nous sommes tout de même reparties avec un article... heureusement pas griffé "Jimmy Choo" mais un bon vieil article H&M dans un sac H&M en plastique blanc et rouge! Je vous fais partager ce moment en images! Avec un peu de chance, vous entendrez peut-être le sécuritas hurler "Ne poussez pas, ne poussez pas!" Au passage, pardon pour la mauvaise qualité de la vidéo et l'image qui bouge dans tous les sens (filmer avec un portable dans une foule mouvementée n'est pas évident).
PS: petit clin d'œil à la personne qui a appliqué la théorie bourdieusienne pour décrire ce phénomène. Longue vie aux Louboutin! (et au salaire qui suit évidemment, mais on a le droit de rêver les filles!)

vendredi 13 novembre 2009

Le coin de la râleuse - 3e édition

Tiens mais qui voilà?! C'est moi, la râleuse!
Je vous avais prévenu, il est difficile de me faire taire...
Il faut que je vous raconte la suite des mes "passionnantes" aventures avec Easy Jet...
Pas si easy, Easy Jet! Négligeants et peut-être même incompétents pour certaines choses... Oui, je sais, tout le monde aime Easy Jet: pas cher, équipage sympa, réservation simple et rapide, toujours fidèles à leur retard... On ne va pas leur enlever ça.
Alors, cette fois, c'est définitif, je n'ai que mes yeux pour pleurer mon malheureux Ipod.
Après 61'159 coups de téléphone (je peux me permettre des pointes d'exagération de temps à autre) au bout du monde (j'exagère encore un petit peu si vous le voulez bien), on m'a appris qu'aucun Ipod n'avait été retrouvé. Ma dernière lueur d'espoir s'est donc achevée en même temps que la conversation avec la standardiste "so British" à l'accent very snob ("Which flâââiiiiightttt?").
Vous comprenez que je suis très frustrée et énervée, car j'ai pris toutes les mesures nécessaires pour obtenir une action rapide. Toutefois, cela n'a abouti à rien, si ce n'est à m'acquitter d'une facture exhorbitante d'ici la fin de mois. Ô rage, ô désespoir...
Easy Jet, vous allez avoir de mes nouvelles!
Je vous laisse, il faut que je sorte m'acheter un nouvel Ipod.
A très bientôt je parie!

mardi 10 novembre 2009

Ce que je ne veux jamais devenir...

Chers vous,
Je ne sais pas si vous connaissez cette vidéo incroyable mettant en scène le caractère plutôt difficile (bel euphémisme) de notre brave Muriel... On a peine à y croire tant l'amie Muriel est caricaturale... La vidéo est tirée d'une émission de "ça se discute" (2004). Chères bloggeuses, cet extrait en images représente, selon moi, la limite à ne pas franchir si vous souhaitez "porter la culotte" à la maison. Quant à vous, Messieurs, je vous souhaite de tout mon coeur de ne jamais rencontrer pareille âme soeur...
Avertissement: vocabulaire tout ce qu'il y a de plus informel...


Ah... "ça se discute", "Confessions intimes", "Pascal le grand frère", "C'est mon choix"... Que de grands moments de télévision dont on ne saurait se passer pour se moquer de la société et valoriser son estime de soi!... Moi la première... Je sais pas vous?

lundi 9 novembre 2009

Rock and shout!

Il faut d'urgence que je vous fasse partager le trailer de "The boat that rocked" (en français "Good morning England") tant j'ai apprécié le film! Si, comme moi, vous avez toujours rêvé de vivre votre jeunesse au coeur des sixties et des seventies, ce film est pour vous! Non seulement, on rigole, mais on a surtout le plaisir d'entendre de la bonne Musique (avec un grand "M") pendant 135 minutes.

Sans en dire trop, le film retrace l'histoire (fictive) d'une radio pirate, qui, en 1967, diffusait du rock 24h sur 24 depuis un bateau naviguant dans les eaux de la Mer du Nord. Sur ce bateau, vit le staff/équipage de la radio comptant des personnages incroyablement drôles et caricaturaux...

Avertissement: si vous regardez ce film avec vos parents, ces derniers risquent de chanter durant tout le film (les miens sont très rock'n'roll donc je n'y ai pas échappé...). Cela dit, je suis prête à parier que vous aussi!




PS: si quelqu'un possède des pouvoirs magiques, qu'il m'aide car je VEUX à tout prix m'en aller vivre sur ce bateau...

dimanche 8 novembre 2009

Un petit creux?

Pour les amateurs de gastronomie et de cuisine du terroir, je recommande une petite promenade sur le site:

http://www.si-bon.ch/

Tenu par deux soeurs (dont l'une a été une collègue de travail formidable), ce site regorge de bonnes idées pour enchanter vos papilles. Pour ceux qui ne sont pas des as en cuisine, il y a de quoi trouver l'inspiration. Certes, il faut encore mettre les recettes en pratique! En ce qui me concerne, c'est souvent à ce moment-là que les choses se gâtent...
Bref, peu importe le talent de chef qui sommeille (ou non) en vous, les propostions sont originales et vous permettront d'épater vos invités en toutes circonstances!
Bon appétit!

mardi 3 novembre 2009

Collector

Petite rechute!
C'est mon humeur du moment, oui, en effet, c'est inexplicable...
Je partage avec vous ce moment-collector de ringardise des années yé-yé.
Allez, montez le son et tous en coeur!


lundi 2 novembre 2009

Le coin de la râleuse - 2e édition


Me revoilà!

Ceci fait écho à mon post précédent (que j'ai également publié aujourd'hui). J'indiquais brièvement avoir oublié mon Ipod pendant mon vol Easy Jet Genève-Bruxelles. Laissez-moi vous raconter l'aventure... Il est à présent 17h30 et 57 heures se sont écoulées depuis que j'ai signalé pour la première fois à Easy Jet l'oubli de mon cher baladeur. Certes, tout ceci est ma faute et je ne prétends pas ne pas en assumer la responsabilité... Mais tout de même! J'ai passé mon premier coup de fil 30 minutes après avoir quitté l'avion aux standardistes de Easy Jet - Genève qui m'ont aimablement donné le numéro de téléphone des objets trouvés (ou plutôt perdus!) de l'Aéroport de Bruxelles. J'ai donc expliqué à Bruxelles la situation en leur demandant s'il était possible de signaler rapidement que j'avais oublié le fameux Ipod au siège 9B (pour une fois que je me souviens de la place que j'occupe!) dans la petite pochette prévue pour les magazines. La gentille dame (qui soit dit en passant était excessivement lente à la détente) a tenté de contacter l'avion mais celui-ci avait déjà décollé... pour Nice! La gentille dame m'a donc gentiment communiqué le numéro des objets trouvés de l'Aéroport de Nice en m'expliquant que les hôtesses rapporteraient certainement le Ipod là-bas. Logique hein? J'ai donc appelé Nice et réexpliqué le schmilblick pour la 3ème fois. On m'a demandé de rappeler dans l'après-midi, ce que j'ai, évidemment, fait. Je suis tombée sur une seconde personne à qui j'ai réexpliqué pour la 4ème fois ma requête. Cette personne (la plus compétente et la plus rapide de toute celles que j'ai eu en ligne ce jour-là) m'a communiqué le numéro d'Easy Jet-Angleterre qui s'occupe de tous les objets perdus à bord de leurs avions. Elle m'a aussi conseillé de rappeler tous les aéroports précédents "au cas où"... Cela fait donc 57 heures que je téléphone à toute l'Europe pour retrouver un Ipod qui, depuis, a probablement été embarqué (quel jeu de mots ironique) dieu sait où par dieu sait quel passager peu scrupuleux... Bref, patience. Et espoir aussi...

Virée éclair dans le "plat pays"...


Ce week-end, j'ai eu l'occasion de découvrir Bruxelles, l'un de nos sièges européens. Je séjournais d'ailleurs dans un hôtel très sympa, juste en face du "Berlaymont", bâtiment qui abrite le siège de la Comission européenne. Hormis un Ipod perdu au cours de mon vol Easyjet (oui, je sais, c'est très nul) et un dimanche terriblement pluvieux, j'ai beaucoup apprécié cette ville. En effet, avec ses faux airs d'Amsterdam, le vieux centre de Bruxelles regorge de petites rues pittoresques. Sur les boulevards extérieurs, en revanche, ce sont de grosses avenues droites, vides, froides et hostiles dans lesquelles l'architecture moderne tente désespérement de s'intégrer au milieu de bâtiments défraîchis... Comme tout touriste qui se respecte, j'ai, bien entendu, rendu visite au Manneken-Pis. Mais ce n'est pas tout! J'ai aussi été saluer son homologue féminin: la Jeanneke-Pis. Moins connue que le Manneken-Pis, la statue est cachée au fond de l'"Impasse de la Fidélité". Hélas, il est extrêmement difficile de la photographier puisqu'elle est protégée par des barreaux et est perchée au-dessus d'une fontaine. Allez donc essayer de glisser votre appareil-photo sous les barreaux sans qu'il ne tombe à l'eau... Bref, si vous passez par Bruxelles, ne ratez surtout pas la "Grande-Place" et n'oubliez pas non plus de manger une gauffre au coulis de chocolat, c'est une spécialité belge bien plus alléchante que les moules-frites! Ah, j'allais oublier, au passage, arrêtez-vous au "Cirio", c'est un authentique bistrot dans le style "Art Nouveau" (1886)...