jeudi 19 novembre 2009

La femme immigrée... au coeur du sujet

Je pense qu'il est temps que je vous parle un peu de mon sujet de mémoire. Je m'intéresse à la façon dont ont évolué les mises en scène des femmes immigrées à la télévision. Pour cela, il m'a fallu choisir une chaîne, une émission et une période donnée. J'ai décidé de m'intéresser à "Temps présent" car c'est un magazine de référence, qu'il dure depuis de nombreuses années et donc que ses archives ont matière à être passées au peigne fin (soit à l'analyse sémio-discursive - méthodologie que vous connaissez bien - de Guy Lochard et de Jean-Claude Soulages). J'ai beaucoup de chance car, cette année, la TSR a mis en ligne ses archives à l'occasion des 40 ans de "Temps présent" (je vous avais bien dit que l'émission durait depuis un bout de temps.) :-) Le sujet de mon mémoire est donc l'évolution des mises en scène filmiques de la femme immigrée dans le magazine d'information "Temps présent" de 1969 à 2009. J'ai commandé tous les bouquins qui vont servir à mon cadre théorique. Enfin, presque tous. Eh oui, il y a trois ouvrages qui sont épuisés. Cela ne me dit pas si ce sont les librairies et autres sites qui sont en rupture de stock ou si ce sont les livres qui ne sont tout bonnement plus édités. Bref, ça m'énerve (la râleuse reprend le dessus). Pour en revenir à mon corpus, je ne sais pas encore combien d'émissions il me faudra analyser mais je me réjouis (malgré le travail considérable que cela représente et la motivation que cela implique) de pouvoir me plonger dans ces archives afin de, qui sait, mettre en lumière des éléments intéressants... D'ici là, j'ai du pain sur la planche (et je ne suis pas la seule). Alors courage à tous ceux qui écrivent leur mémoire, à ceux qui le soutiennent bientôt et aussi à ceux qui en sont au stade des lectures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire