lundi 30 novembre 2009

Ah, la magie de Noël...

Photo du marché de Noël de Colmar

Ce weekend, je me suis encore échappée, mais en Alsace cette fois. Cette région est la contrée des contes et légendes: sorcières, elfs, contes de Noël... Même s'il est encore un peu tôt pour se projeter dans l'esprit de Noël, sachez que, là-bas, les marchés de Noël ont commencé vendredi. Les Alsaciens sont les rois de la décoration de Noël et même si vous avez perdu votre âme d'enfant, vous serez certainement émerveillés. Surtout lorsque la nuit tombe et que guirlandes, sapins et lumières s'allument aux fenêtres. Dans l'air, flottent des odeurs de canelle, de vin chaud, de pain d'épices et de chocolat... On finit souvent par craquer, même si dix minutes auparavant, on prétendait résister à la tentation. Certes, tout cela est un peu surfait, on s'arrête aux trois premiers petits chalets du marché, puis on a l'impression d'avoir fait le tour. Mais c'est tellement... magique! Si vous faites un tour par là-bas, arrêtez-vous à Riquewihr, cité médiévale fortifiée. A l'intérieur des remparts, un village magnifique et deux boutiques incroyables: "La féerie de Noël" et "La légende des sorcières". Oh, et n'oubliez pas Colmar, il n'y a pas que Strasbourg qui possède un splendide marché de Noël...

2 commentaires:

  1. Je n'y ai jamais mis les pieds, mais je sens que je vais y remédier rapidement. Pour ceux qui ont envie de faire un tour des marchés de Noël en Allemagne, je recommande vivement Munich (avec une bonne chope à la Hofbräuhaus) et Nuremberg. Accompagnement par Glühwein (ou Glühwein avec Amaretto) et Kurrywurst fortement conseillé! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui je te conseille vivement l'Alsace!L'ALlemagne me tente aussi, j'ai entendu parler du marché d'Heidelberg qui a l'air bien sympa... Par contre, il me semble qu'en Suisse,la tradition est moins répandue. Du moins, à part Montreux, je ne connais pas de marché de Noël...

    RépondreSupprimer