lundi 14 décembre 2009

Mission accomplie mon capitaine!

Ce petit post est pour toi Mastercomette10 (alias la Savoyarde)!
J'ai lu ta petite dédicace et c'est pourquoi je te fais écho...
Je me suis promenée sur ton blog et j'avoue que t'as bossé dur samedi! C'est tout beau, tout ordonné, tout justifié, tout rose et très "toi".
J'ai bien aimé la vidéo des frontaliers. Je te mets au défi de faire la "version 74"...
Le général est fier de son soldat ;-)
A demain mon capitaine!

dimanche 13 décembre 2009

Le coin de la râleuse - Dernière édition

Voilà, le temps a vite passé et il est déjà temps de nous quitter, chers bloggeurs. Oui, ceci est le dernier post de la râleuse (c'est pas trop tôt, diront certains) :-)
Alors à l'occasion de cette dernière édition, j'ai décidé de lister tout ce dont je ne me suis pas plainte jusqu'alors et que je dois exprimer pour être calme avant ces stupides fêtes de fin d'année :
- Comme je viens de le dire, les fêtes m'énervent car je trouve les gens encore plus hypocrites que d'habitude. Cela vaut tant pour les collègues de travail qui font semblant de s'intéresser à nous en nous souhaitant de "joyeuses" fêtes que pour la famille éloignée à qui on offre des cadeaux inutiles qui ne font pas plaisir parce qu'on ne la connaît pas assez bien.
- Je ne supporte plus les parents qui laissent leur enfants brailler en fin de journée dans les transports publics. Je ne tolérerai plus cela, sauf si le petit fait ses dents ou est malade, cela va de soit.
- De même, je ne peux plus saquer les ados qui jurent vulgairement et qui pensent que leur musique plaît absolument à tout le monde au point de se sentir obligés de la mettre à fond dans le bus.
- Je suis allergique aux conducteurs qui roulent à 100 km/h sur la voie de gauche de l'autoroute et à ceux qui oublient systématiquement de mettre (ou d'enlever) leurs clignotants.
- Je m'horripile chaque fois que j'entends "Si j'aurais"... Haaaa, même le fait de l'écrire me file des boutons!
- J'en ai plus que marre des publicités en anglais alors que nous vivons (encore) sur un territoire francophone. Alors publicitaires, rangez vos "Do you speek Orange" et vos "What else?" pour 2010, pitié!
- Marre aussi du langage MSN, pck MDR ou LOL (qui est pire que MDR, de par son origine anglophone) c gonflant o bout d'1 moment.
Finalement, merci d'avoir supporté mes sautes d'humeur, chers tous. J'espère que vous ne m'avez pas trop détestée. Malgré tout, joyeux Noël à vous et tout de bon pour la suite!
Bien à vous,
La Râleuse.

mardi 8 décembre 2009

Geéographie parallèle...

Cette semaine, une amie m'a fait découvrir l'exposition "Géographie parallèle". Cette exposition, mise en place par la Fondation Marc Jurt (aujourd'hui décédé), a été présentée au Château de Penthes à Pregny-Chambésy. Marc Jurt, peintre suisse et Michel Butor, écrivain français ont travaillé ensemble sur une série de 50 toiles. Et quand l'artiste rencontre l'écrivain, le résultat est incroyablement... incroyable! Marc Jurt a récupéré des cartes, anciennes ou récentes, de tous types: géographiques, météorologiques, maritimes, courbes de niveaux... Sur ces supports, il a peint, soit pour cacher, soit pour faire ressortir des détails de la carte dans le but de faire passer des messages. Il a également travaillé avec des matières, gravant et taillant pour donner substance et corps à son travail. Sur chaque toile, Marc Jurt a laissé une place libre. Puis, en toute confiance, il a laissé "carte blanche" à Michel Butor qui a écrit des petits textes suivant ce que lui inspirait la création de son ami.
Libre à chacun d'intérpréter l'oeuvre dans son intégralité, de se laisser guider par le texte pour chercher à comprendre ou simplement de se plonger dans le visuel sans se poser de questions...
Pour plus de détails techniques, le site de la Fondation Marc Jurt: http://www.fondationmarcjurt.ch/

lundi 7 décembre 2009

Adam's apples


Il y a longtemps que nous n'avions pas parlé cinéma vous et moi. Il y a un film assez fou que je vous conseille de voir. Je vous préviens, c'est bizarre, un peu inquiétant et un peu glauque aussi. C'est un film danois qui s'appelle (vous l'avez sûrement deviné) "Adam's apples" et qui a été réalisé par Anders-Thomas Jensen. Rien à voir avec une histoire de pomme d'Adam, non, non, non. C'est l'histoire d'un néo-nazi, Adam, qui, en sortant de prison, va passer quelque mois dans la communauté religieuse du pasteur Yvan pour obtenir sa réhabilitation. Yvan demande à Adam de se fixer un objectif sur le long terme. Adam lui promet donc de faire un gâteau aux pommes avec les pommes du pommier d'Yvan. Par la même occasion, Yvan lui demande de s'occuper du pommier jusqu'à la fin de son séjour. Mais rien n'est simple. D'abord, il y a les autres ex-prisonniers: Gunnar, le violeur alcoolique et obèse un peu attardé et Khalid, le braqueur arabe, nerveux et un peu fou. Et puis il y a ces corbeaux qui s'en prennent au pommier. Mais il y aussi Yvan... Il semblerait que celui-ci ait des troubles psychologiques.

Bref, comme d'habitude, je ne vous en dirai pas plus mais ce que je peux dire, c'est que le film a un côté fantastique et une ambiance étrange qui m'a bien plu. J'ajoute que ce film pourrait être très intéressant à analyser : mise en scène des symboles religieux, liens entre le Bien et le Mal... Si vous le voyez, vous me direz ce que vous en avez pensé!

vendredi 4 décembre 2009

Le coin de la râleuse - 4e édition

Ce post a pour vocation d'expliquer le train-train quotidien des pendulaires. En tant qu'étudiante pendulaire, j'estime avoir le droit de "craquer", surtout après cinq ans d'aller-retour entre Genève et Lausanne. Oui je suis remontée contre les CFF! Ils sont régulièrement en retard (non, non, non, les trains suisses ne sont pas aussi ponctuels que leurs homologues les montres) et leurs trains manquent de place. Certes, ce n'est pas pire qu'en France, nous n'avons pas de grève et nos trains ne sont pas trop laids (quoique). Mais bon, j'ai envie de râler, alors je râle, voilà.
Le train Lausanne-Genève de 7h17 arrive systématiquement en retard en gare et part, comme d'habitude, surpeuplé donc encore plus en retard (le temps que tout le quai monte dedans). Pas de place dans le train, c'est normal, chaque pendulaire averti connaît bien le problème. Que faire, donc? Essayer de s'adresser gentiment au contrôleur pour demander la permission de s'assoir en 1ère classe. Et là, réponse classique: NON. Si on décide de s'asseoir en première avec un abonnement général (AG pour les intimes) de 2e classe, il faut payer un supplément de 8.-. Résultat des courses: on voyage debout, assis par terre ou sur les marches d'escalier quand il y a des trains de deux étages. Sympa de payer 2'200 francs par an pour voyager debout une fois sur deux! Et 2'200 francs, ce n'est que le tarif étudiant, les AG normaux sont hors de prix! Néanmoins, les CFF promettent d'ajouter des trains pour 2012. J'attends de voir... Impatiemment...

D'ici là, bon voyage et bon courage, amis pendulaires!

Petite photo pour illustrer ce "cauchemar" quotidien tirée du site de la Tribune de Genève:

Source image : http://www.tdg.ch/geneve/actu/nouvel-horaire-cff-grogne-continue-contre-retards-2009-01-18

mercredi 2 décembre 2009

Nationalité plus chère qu'une autre?

Bizarre, bizarre... Je me suis récemment rendue au Consulat de France pour faire un passeport européen biométrique. Ce passeport coûte 133.-. Jusque là, tout va bien. Par contre, j'ai été très étonnée d'apprendre que pour le même type de passeport (seule l'image d'arrière-plan et la couleur changent), l'Espagne demande seulement 42 francs à ses concitoyens. Le passeport est donc trois fois plus cher en France qu'en Espagne! Les deux consulats sont situés à Genève, les deux passeports sont européens et établis sur le même modèle, le temps d'attente pour la reception du passeport est le même, alors pourquoi cette différence de prix? Qui plus est, le Consulat espagnol envoie le passeport par la Poste, ce qui n'est pas le cas du Consulat français. Quelqu'un a une idée? Je suis perplexe...

lundi 30 novembre 2009

Ah, la magie de Noël...

Photo du marché de Noël de Colmar

Ce weekend, je me suis encore échappée, mais en Alsace cette fois. Cette région est la contrée des contes et légendes: sorcières, elfs, contes de Noël... Même s'il est encore un peu tôt pour se projeter dans l'esprit de Noël, sachez que, là-bas, les marchés de Noël ont commencé vendredi. Les Alsaciens sont les rois de la décoration de Noël et même si vous avez perdu votre âme d'enfant, vous serez certainement émerveillés. Surtout lorsque la nuit tombe et que guirlandes, sapins et lumières s'allument aux fenêtres. Dans l'air, flottent des odeurs de canelle, de vin chaud, de pain d'épices et de chocolat... On finit souvent par craquer, même si dix minutes auparavant, on prétendait résister à la tentation. Certes, tout cela est un peu surfait, on s'arrête aux trois premiers petits chalets du marché, puis on a l'impression d'avoir fait le tour. Mais c'est tellement... magique! Si vous faites un tour par là-bas, arrêtez-vous à Riquewihr, cité médiévale fortifiée. A l'intérieur des remparts, un village magnifique et deux boutiques incroyables: "La féerie de Noël" et "La légende des sorcières". Oh, et n'oubliez pas Colmar, il n'y a pas que Strasbourg qui possède un splendide marché de Noël...

vendredi 27 novembre 2009

Non, je n'ai pas 40 ans!

Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je trouve que notre tranche d'âge (20-27 ans) est malmenée en terme de "musique de boîte de nuit". Chaque fois que je sors, je suis frustrée par la musique qui passe. En gros, on nous met de la musique actuelle (pas toujours géniale), de la house ou de la musique des années 80! Il existe des soirées faites pour les gens de "28 ans et plus" (pourquoi 28 et pas 30, faudra m'expliquer) dans lesquelles sont programmées des chansons un peu plus adaptées à leurs goûts musicaux.Et nous? Quand est-ce que les DJ comprendront que ce n'est pas parce que nous sommes nés dans les années 80 que nous avons vibré sur cette musique?! Où sont les tubes (souvent pourris) des années 90: 3T, Spice Girls, Worlds Apart, La Bouche, Oasis, Des'ree, Mc Solaar, Alliance Ethnik, Vengaboys ou Haddaway? Je ne prétends pas que les 90's étaient une bonne période musicale mais, au moins, au niveau nostalgie, on aurait notre compte! En tous cas, je préfère danser sur Corona que sur Gilbert Montagné ou Patrick Juvet... Allez vive les boys band et le Girl Power! Bon weekend!

jeudi 26 novembre 2009

Roger comme vous ne l'avez jamais vu!

On a l'habitude de le voir l'air sérieux notre Roger national! A l'occasion d'une entrevue pour la CNN, Roger Federer est interviewé par un journaliste américain. Et là... Je ne vous dis plus rien, regardez par vous-mêmes, ça promet!


lundi 23 novembre 2009

On s'en foot

La main de Thierry Henry, c'est le buzz du moment. Eh oui, puisque la France "s'est qualifiée", on le sait, on va pouvoir remplir les caisses de la FIFA: plus gros pays, plus de supporters, plus d'achats! Dommage que l'argent l'emporte sur le jeu... Bon, vous me direz, ce n'est pas nouveau. Mais c'est vraiment injuste, révoltant et rude pour les Irlandais.
Déjà que l'équipe de France et ses supporters ne sont pas appréciés par ici (en tant que Française vivant en Suisse romande, croyez-moi, en période d'Euro/Coupe du monde, c'est pas marrant pour nous), je n'imagine pas ce qui va encore se dire à notre sujet. Allez, mieux vaut en rire! Si vous avez le temps, regardez ce que raconte "Le petit Journal" au sujet de la main de Titi. J'adore cette version des faits...


L'extrait est tiré de l'émission du 18 novembre 2009 diffusée sur Canal +.

vendredi 20 novembre 2009

DilemmA


Je m'excuse pour ce post qui parle encore de la grippe A. J'imagine que, comme moi, vous n'en pouvez plus et que vous ne souhaitez plus en entendre parler. Ben désolée!
Je m'interroge, je ne comprends pas...
Cette semaine, nous nageons en pleine contradiction. En effet, les médecins ne font plus les tests de dépistage car, depuis mercredi, nous avons officiellement atteint le niveau pandémie. Quelles sont les conséquences d'une absence de tests? Deux types de personnes, deux possibilités: d'un côté, les grands paranoïaques qui filent chez le médecin pour un éternuement et, de ce fait, accroissent les files d'attente, ce qui pénalise les vrais malades. De l'autre, les sceptiques qui pensent que "cela n'arrive qu'aux autres" et à qui il faut plus de 39°C de fièvre, une toux de tuberculeux et un proche atteint du virus H1N1 pour accepter la maladie. Les plus dangereux sont, bien entendu, les sceptiques. Même si, comme eux, je ne supporte plus le battage médiatique (s'ajoute à présent la campagne de vaccination) et la parano qui en découle, la grippe est bien présente et, même si certains sont légérement malades, d'autres en souffrent réellement.
Bilan: les paranos et les hypocondriaques de ma première catégorie bloquent le bon fonctionnement de notre société en restant chez eux et en surchargeant les cabinets médicaux. En revanche, les sceptiques contribuent à aider Madame H1N1 dans son mouvement de contamination. Alors, ne faut-il pas un minimum de dépistages histoire de rééquilibrer les choses? Bon, c'est vrai que les dépistages coûtent cher... Alors "faites-vous vacciner, c'est gratuit". C'est vrai que produire des milliers de vaccins n'a aucun coût... Pfff, moi je rigole.
Cela ne vous interpelle pas?


jeudi 19 novembre 2009

La femme immigrée... au coeur du sujet

Je pense qu'il est temps que je vous parle un peu de mon sujet de mémoire. Je m'intéresse à la façon dont ont évolué les mises en scène des femmes immigrées à la télévision. Pour cela, il m'a fallu choisir une chaîne, une émission et une période donnée. J'ai décidé de m'intéresser à "Temps présent" car c'est un magazine de référence, qu'il dure depuis de nombreuses années et donc que ses archives ont matière à être passées au peigne fin (soit à l'analyse sémio-discursive - méthodologie que vous connaissez bien - de Guy Lochard et de Jean-Claude Soulages). J'ai beaucoup de chance car, cette année, la TSR a mis en ligne ses archives à l'occasion des 40 ans de "Temps présent" (je vous avais bien dit que l'émission durait depuis un bout de temps.) :-) Le sujet de mon mémoire est donc l'évolution des mises en scène filmiques de la femme immigrée dans le magazine d'information "Temps présent" de 1969 à 2009. J'ai commandé tous les bouquins qui vont servir à mon cadre théorique. Enfin, presque tous. Eh oui, il y a trois ouvrages qui sont épuisés. Cela ne me dit pas si ce sont les librairies et autres sites qui sont en rupture de stock ou si ce sont les livres qui ne sont tout bonnement plus édités. Bref, ça m'énerve (la râleuse reprend le dessus). Pour en revenir à mon corpus, je ne sais pas encore combien d'émissions il me faudra analyser mais je me réjouis (malgré le travail considérable que cela représente et la motivation que cela implique) de pouvoir me plonger dans ces archives afin de, qui sait, mettre en lumière des éléments intéressants... D'ici là, j'ai du pain sur la planche (et je ne suis pas la seule). Alors courage à tous ceux qui écrivent leur mémoire, à ceux qui le soutiennent bientôt et aussi à ceux qui en sont au stade des lectures!

dimanche 15 novembre 2009

Phénomène de foire... Euh, de société, pardon!

Ce fut un week-end mouvementé sur la planète de la consommation!
Un événement terrifiant et démentiel s'est produit samedi matin à 9h...
J'ai pu observer cet incroyable phénomène à Lausanne.
Eh oui, je n'allais pas rater l'occasion de filmer la ruée provoquée par l'arrivée de la collection Jimmy Choo chez H&M. Quels adjectifs choisir pour décrire cela? Hytérique, dément, pathétique, ridicule, comique, unique, prépubère, mythique?
En tous cas, aussi mesquin que cela puisse paraître, j'ai passé un excellent moment! J'y suis allé avec une amie et nous avons beaucoup ri devant la bêtise humaine. J'avoue que nous sommes tout de même reparties avec un article... heureusement pas griffé "Jimmy Choo" mais un bon vieil article H&M dans un sac H&M en plastique blanc et rouge! Je vous fais partager ce moment en images! Avec un peu de chance, vous entendrez peut-être le sécuritas hurler "Ne poussez pas, ne poussez pas!" Au passage, pardon pour la mauvaise qualité de la vidéo et l'image qui bouge dans tous les sens (filmer avec un portable dans une foule mouvementée n'est pas évident).
PS: petit clin d'œil à la personne qui a appliqué la théorie bourdieusienne pour décrire ce phénomène. Longue vie aux Louboutin! (et au salaire qui suit évidemment, mais on a le droit de rêver les filles!)

vendredi 13 novembre 2009

Le coin de la râleuse - 3e édition

Tiens mais qui voilà?! C'est moi, la râleuse!
Je vous avais prévenu, il est difficile de me faire taire...
Il faut que je vous raconte la suite des mes "passionnantes" aventures avec Easy Jet...
Pas si easy, Easy Jet! Négligeants et peut-être même incompétents pour certaines choses... Oui, je sais, tout le monde aime Easy Jet: pas cher, équipage sympa, réservation simple et rapide, toujours fidèles à leur retard... On ne va pas leur enlever ça.
Alors, cette fois, c'est définitif, je n'ai que mes yeux pour pleurer mon malheureux Ipod.
Après 61'159 coups de téléphone (je peux me permettre des pointes d'exagération de temps à autre) au bout du monde (j'exagère encore un petit peu si vous le voulez bien), on m'a appris qu'aucun Ipod n'avait été retrouvé. Ma dernière lueur d'espoir s'est donc achevée en même temps que la conversation avec la standardiste "so British" à l'accent very snob ("Which flâââiiiiightttt?").
Vous comprenez que je suis très frustrée et énervée, car j'ai pris toutes les mesures nécessaires pour obtenir une action rapide. Toutefois, cela n'a abouti à rien, si ce n'est à m'acquitter d'une facture exhorbitante d'ici la fin de mois. Ô rage, ô désespoir...
Easy Jet, vous allez avoir de mes nouvelles!
Je vous laisse, il faut que je sorte m'acheter un nouvel Ipod.
A très bientôt je parie!

mardi 10 novembre 2009

Ce que je ne veux jamais devenir...

Chers vous,
Je ne sais pas si vous connaissez cette vidéo incroyable mettant en scène le caractère plutôt difficile (bel euphémisme) de notre brave Muriel... On a peine à y croire tant l'amie Muriel est caricaturale... La vidéo est tirée d'une émission de "ça se discute" (2004). Chères bloggeuses, cet extrait en images représente, selon moi, la limite à ne pas franchir si vous souhaitez "porter la culotte" à la maison. Quant à vous, Messieurs, je vous souhaite de tout mon coeur de ne jamais rencontrer pareille âme soeur...
Avertissement: vocabulaire tout ce qu'il y a de plus informel...


Ah... "ça se discute", "Confessions intimes", "Pascal le grand frère", "C'est mon choix"... Que de grands moments de télévision dont on ne saurait se passer pour se moquer de la société et valoriser son estime de soi!... Moi la première... Je sais pas vous?

lundi 9 novembre 2009

Rock and shout!

Il faut d'urgence que je vous fasse partager le trailer de "The boat that rocked" (en français "Good morning England") tant j'ai apprécié le film! Si, comme moi, vous avez toujours rêvé de vivre votre jeunesse au coeur des sixties et des seventies, ce film est pour vous! Non seulement, on rigole, mais on a surtout le plaisir d'entendre de la bonne Musique (avec un grand "M") pendant 135 minutes.

Sans en dire trop, le film retrace l'histoire (fictive) d'une radio pirate, qui, en 1967, diffusait du rock 24h sur 24 depuis un bateau naviguant dans les eaux de la Mer du Nord. Sur ce bateau, vit le staff/équipage de la radio comptant des personnages incroyablement drôles et caricaturaux...

Avertissement: si vous regardez ce film avec vos parents, ces derniers risquent de chanter durant tout le film (les miens sont très rock'n'roll donc je n'y ai pas échappé...). Cela dit, je suis prête à parier que vous aussi!




PS: si quelqu'un possède des pouvoirs magiques, qu'il m'aide car je VEUX à tout prix m'en aller vivre sur ce bateau...

dimanche 8 novembre 2009

Un petit creux?

Pour les amateurs de gastronomie et de cuisine du terroir, je recommande une petite promenade sur le site:

http://www.si-bon.ch/

Tenu par deux soeurs (dont l'une a été une collègue de travail formidable), ce site regorge de bonnes idées pour enchanter vos papilles. Pour ceux qui ne sont pas des as en cuisine, il y a de quoi trouver l'inspiration. Certes, il faut encore mettre les recettes en pratique! En ce qui me concerne, c'est souvent à ce moment-là que les choses se gâtent...
Bref, peu importe le talent de chef qui sommeille (ou non) en vous, les propostions sont originales et vous permettront d'épater vos invités en toutes circonstances!
Bon appétit!

mardi 3 novembre 2009

Collector

Petite rechute!
C'est mon humeur du moment, oui, en effet, c'est inexplicable...
Je partage avec vous ce moment-collector de ringardise des années yé-yé.
Allez, montez le son et tous en coeur!


lundi 2 novembre 2009

Le coin de la râleuse - 2e édition


Me revoilà!

Ceci fait écho à mon post précédent (que j'ai également publié aujourd'hui). J'indiquais brièvement avoir oublié mon Ipod pendant mon vol Easy Jet Genève-Bruxelles. Laissez-moi vous raconter l'aventure... Il est à présent 17h30 et 57 heures se sont écoulées depuis que j'ai signalé pour la première fois à Easy Jet l'oubli de mon cher baladeur. Certes, tout ceci est ma faute et je ne prétends pas ne pas en assumer la responsabilité... Mais tout de même! J'ai passé mon premier coup de fil 30 minutes après avoir quitté l'avion aux standardistes de Easy Jet - Genève qui m'ont aimablement donné le numéro de téléphone des objets trouvés (ou plutôt perdus!) de l'Aéroport de Bruxelles. J'ai donc expliqué à Bruxelles la situation en leur demandant s'il était possible de signaler rapidement que j'avais oublié le fameux Ipod au siège 9B (pour une fois que je me souviens de la place que j'occupe!) dans la petite pochette prévue pour les magazines. La gentille dame (qui soit dit en passant était excessivement lente à la détente) a tenté de contacter l'avion mais celui-ci avait déjà décollé... pour Nice! La gentille dame m'a donc gentiment communiqué le numéro des objets trouvés de l'Aéroport de Nice en m'expliquant que les hôtesses rapporteraient certainement le Ipod là-bas. Logique hein? J'ai donc appelé Nice et réexpliqué le schmilblick pour la 3ème fois. On m'a demandé de rappeler dans l'après-midi, ce que j'ai, évidemment, fait. Je suis tombée sur une seconde personne à qui j'ai réexpliqué pour la 4ème fois ma requête. Cette personne (la plus compétente et la plus rapide de toute celles que j'ai eu en ligne ce jour-là) m'a communiqué le numéro d'Easy Jet-Angleterre qui s'occupe de tous les objets perdus à bord de leurs avions. Elle m'a aussi conseillé de rappeler tous les aéroports précédents "au cas où"... Cela fait donc 57 heures que je téléphone à toute l'Europe pour retrouver un Ipod qui, depuis, a probablement été embarqué (quel jeu de mots ironique) dieu sait où par dieu sait quel passager peu scrupuleux... Bref, patience. Et espoir aussi...

Virée éclair dans le "plat pays"...


Ce week-end, j'ai eu l'occasion de découvrir Bruxelles, l'un de nos sièges européens. Je séjournais d'ailleurs dans un hôtel très sympa, juste en face du "Berlaymont", bâtiment qui abrite le siège de la Comission européenne. Hormis un Ipod perdu au cours de mon vol Easyjet (oui, je sais, c'est très nul) et un dimanche terriblement pluvieux, j'ai beaucoup apprécié cette ville. En effet, avec ses faux airs d'Amsterdam, le vieux centre de Bruxelles regorge de petites rues pittoresques. Sur les boulevards extérieurs, en revanche, ce sont de grosses avenues droites, vides, froides et hostiles dans lesquelles l'architecture moderne tente désespérement de s'intégrer au milieu de bâtiments défraîchis... Comme tout touriste qui se respecte, j'ai, bien entendu, rendu visite au Manneken-Pis. Mais ce n'est pas tout! J'ai aussi été saluer son homologue féminin: la Jeanneke-Pis. Moins connue que le Manneken-Pis, la statue est cachée au fond de l'"Impasse de la Fidélité". Hélas, il est extrêmement difficile de la photographier puisqu'elle est protégée par des barreaux et est perchée au-dessus d'une fontaine. Allez donc essayer de glisser votre appareil-photo sous les barreaux sans qu'il ne tombe à l'eau... Bref, si vous passez par Bruxelles, ne ratez surtout pas la "Grande-Place" et n'oubliez pas non plus de manger une gauffre au coulis de chocolat, c'est une spécialité belge bien plus alléchante que les moules-frites! Ah, j'allais oublier, au passage, arrêtez-vous au "Cirio", c'est un authentique bistrot dans le style "Art Nouveau" (1886)...

vendredi 30 octobre 2009

Petit jeu idiot pour se détendre


D'accord, ce qui suit n'est pas très académique mais un peu de détente ne fait de mal à personne... D'autant qu'aujourd'hui, c'est vendredi!
Connaissez-vous Akinator "le génie du web"? Si ce n'est pas le cas, allez faire un tour sur ce site, c'est très amusant! Le but est de penser à un personnage, une célébrité, un proche ou même votre voisin et Akinator tentera de trouver de qui il s'agit... En résumé, vous jouez aux devinettes avec votre ordinateur mais le hic, c'est qu'Akinator est très fort: il DEVINERA! Perturbant hein? Bon, techniquement ce n'est qu'une immense base de données bien alimentée mais il faut jouer le jeu.

Voici le lien (si vous osez affronter le grand Akinator) :

www.akinator.com/aki_fr/

Bonne chance à vous...

jeudi 29 octobre 2009

Ceci est une pub Ikea!

Voici l'histoire de la pauvre petite lampe rouge abandonnée par sa propriétaire... Soyez attentifs à l'émotion qui ressort de cette publicité ainsi que les stratégies mises en place pour vous fendre le coeur: plan subjectif du salon avec les yeux de notre malheureuse lampe, vue depuis l'extérieur sur l'appartement en contre-plongée, pluie ruisselante sur la lampe abandonnée, indifférence des passants. Bref, laissez-vous transporter, moi je suis fan!


dimanche 25 octobre 2009

Un précieux outil

Je souhaite vous faire partager un lien vers un de mes sites (académiques) favoris.

http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

Vous le connaissez peut-être déjà: il s'agit d'un dictionnaire des synonymes mis en ligne par l'Université de Caen et le CNRS et je dois dire qu'il m'a été plus qu'utile pour mon bachelor (à l'Ecole de traduction et d'interprétation).
Oui, c'est bateau mais tellement pratique! Il suffit de taper le mot que l'on cherche à remplacer (pour changer un peu dans un texte) dans la barre de recherche et le dictionnaire vous sort une liste avec des quotas qui vous indiquent quelle parole (synoyme de "mot") se rapprochent le plus du sens du mot que vous cherchez. Vraiment très utile quand on ne sait plus quelle expression (autre synoyme de "mot") utiliser sans se répéter. Très sérieusement, ce dictionnaire est un précieux allié alors n'hésitez pas à aller faire un tour dessus!

samedi 24 octobre 2009

Remise de diplômes


Chers tous!
Je sais, c'est de la musique d'avenir, mais que diriez-vous de faire en sorte que nous ayons droit à une cérémonie de remise de diplômes en bonne et due forme? En effet, jusqu'à présent, les diplômés de notre Master n'y ont pas eu droit et je trouve cela dommage! Pourtant, les autres Master célébrent l'événement...
Il s'agit de notre denière ligne droite à l'Uni et il serait triste de ne pas marquer le coup avant d'entrer dans la vie professionnelle!
Ceux qui ont terminé leur 2ème année en juin souhaitent aussi avoir leur remise de diplôme, ce qui fait que nous serions trois volées à fêter cela ensemble. Si nous sommes nombreux, nous pourrons être plus convaincants alors n'hésitez pas à me donner votre avis sur la question!

Bon week end à tous!

mercredi 21 octobre 2009

Le coin de la râleuse

Bienvenus dans Le coin de la râleuse!

Ceci est un petit espace de mon blog que j'ai décidé de consacrer exclusivement à mes "coups de gueule" du jour, de la semaine ou du mois (me connaissant, il y aura, bien entendu, plus qu'une "revendication" par mois). Vous l'aurez compris, ceci est une sorte d'exutoire...

Bien entendu, vous êtes cordialement invités et encouragés à commenter mes doléances, à les remettre en question, à les contredire ou mieux, à les approuver!


Pour vous mettre en conditions, voici la vidéo d'un mec qui se plaint tout le temps :




Note: cette vidéo est tirée de Avez-vous déjà vu?, minisérie diffusée sur M6 et produite par Chez Wam. Soulignons que les épisodes sont doublés par Alain Chabat...

Mon premier problème (devrais-je dire "notre"?) est celui des travaux dans la cour d'Unimail (côté parking à vélo). Visiblement, je ne suis pas la seule à être EXASPÉRÉE par la bêtise des reponsables de l'opération... En effet, les enseignants sont lassés d'élever la voix pour se faire entendre et les étudiants doivent redoubler d'efforts pour parvenir à se concentrer sur ce que leurs enseignants tentent de leur communiquer. Avouez qu'il n'est pas évident de couvrir le bruit d'un marteau-piqueur et d'une pelleteuse sans se mettre à hurler... Mais pourquoi n'ont-ils pas agendé cela pendant les vacances d'été? Ne sont-elles pas assez longues? Où est la logique d'un tel raisonnement? Il en va de même pour les aménagements sur la ligne 15 du tram à l'arrêt Unimail. Rappelez-vous qu'ils ont commencé l'ouvrage lors de la deuxième semaine de la rentrée, autre idée remplie de bon sens... Bref, même si tout cela est vraiment agaçant, certains seront assez positifs pour avancer "qu'au moins, cela ne tombe pas pendant les examens"! Mais rassurez-vous, pendant cette période, nous serons installés (avec le reste de la Faculté SES) dans une halle d'expositions à Palexpo. :-)

lundi 19 octobre 2009

Le film farpait

Voici la bande-annonce d'un petit bijou de film : "Le crime farpait" ou "Crimen ferpecto" dans sa version originale. J'ai eu la chance de découvrir cette comédie noire espagnole (sortie en 2004) il n'y a pas longtemps par un collègue cinéphile. Un vrai régal servi par le réalisateur Álex de la Iglesia et de très bons acteurs parmi lesquels Mónica Cervera, Guillermo Toledo et Luis Varela.
Résumé
Rafael, vendeur prétentieux et élégant qui compte de nombreuses conquêtes parmi ses collègues, tue par accident son concurrent au poste de chef de rayon du grand magasin, Don Antonio. Il masque tant bien que mal son crime jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'un témoin avait assisté à toute la scène... Ce témoin n'est autre que Lourdes, la seule vendeuse qui n'a pas été gâtée par la nature. Celle-ci va donc faire un chantage bien particulier à Rafael en échange de son silence...
Je n'ai malheureusement pas trouvé le trailer en français mais ce qui suit pourra peut-être vous donner l'envie de louer le film!


dimanche 18 octobre 2009

La sarkoverse de la semaine


C'était la Une de tous les médias: "polémique autour de la nomination de Jean Sarkozy à la présidence de l'Epad" (Etablissement public d'aménagement de la Défense). Pour ou contre, chacun est libre d'exprimer son opinion. Mais c'est "Le Canard enchaîné" qui s'est franchement déchaîné en ce mercredi 14 octobre dernier. Personnellement je suis fan! Etant plus que lassée d'entendre parler de Carla, de Sarko et maintenant de "Prince Jean" (le doux surnom que lui donne le Canard), c'est avec joie que je veux vous faire partager quelques bribes de ma lecture:
"L'Epad, l'Epad, oui mais des Sarkozy", c'est l'accroche que l'on trouve dans le chapeau et qui m'a chaudement encouragée à poursuivre ma lecture... Le journal s'indigne mais souligne que, même si le jeune-homme n'est qu'en 2e année de Bachelor en Droit, il est tout de même en 3e année de "Fils de président"! Cinglant...
On apprend dans le dossier, sans grande surprise, que Sarkoléon (c'est ainsi qu'est qualifié Sarko-le-Père dans l'article) prépare depuis longtemps le terrain pour son fiston à l'Epad: mutation, démission à l'amiable, arrangements internes et pots-de-vins probables. N'oublions pas que chez les Sarkozy, "Ensemble, tout devient possible", la preuve: quelqu'un m'a dit qu'une chanteuse-mannequin était la première dame de France, était-ce possible alors?

Evidemment, l'hedbomadaire ne cite pas ses précieuses sources mais cette version des faits mérite d'être retenue.

mardi 13 octobre 2009

Geneva Lecture Series

Lundi 5 octobre 2009 s'est tenue la 3e édition des "Rendez-vous mondiaux de Genève" ("Geneva Lecture Series") avec comme conférenciers Messieurs Ban Ki-Moon et Mikhail Gorbachev, rien que ça!
Plusieurs étudiants du Master en communication et médias étaient présents et ont eu la chance d'écouter les orateurs s'exprimer au sujet du désarmement nucléaire.
Bilan: des discours pacifiques mais engagés qui ne laissent pas indifférent. Et surtout, une occasion UNIQUE de se retrouver réuni dans la même pièce, au Palais des Nations avec deux grands Monsieurs (avec un grand M) qui méritent tout notre respect. Un moment mémorable...

mardi 6 octobre 2009

Ceci n'est pas une pub pour Ikéa!

Prenez une dose d'humour, une armoire Ikea, un mec avec une bonne tronche et le bon vieux cliché de "l'amant dans le placard" et vous obtenez la nouvelle pub Canal +. Personnellement, j'approuve! Bon visionnement!


mardi 29 septembre 2009

Le blog de la Savoyarde

Ma petite Savoyarde a choisi Jean-Claude Dus pour illustrer son profil de Blog, ce qui, d'après moi, lui sied à merveille.
Pour ne pas la vexer, dites la "Haute Savoyarde" et ne lui parler surtout pas de l'Escalade, elle pourrait mal le prendre!!! Cela dit, comme notre frontalière est une personne formidable, je vous suggère d'aller jeter un oeuil sur sa page, à l'adresse: http://www.enavant-mastercommette10.blogspot.com/