Je me suis promenée sur ton blog et j'avoue que t'as bossé dur samedi! C'est tout beau, tout ordonné, tout justifié, tout rose et très "toi".
J'ai bien aimé la vidéo des frontaliers. Je te mets au défi de faire la "version 74"...
Que vous soyez étudiants ou non, je vous souhaite la bienvenue dans mon petit monde!
Cette semaine, une amie m'a fait découvrir l'exposition "Géographie parallèle". Cette exposition, mise en place par la Fondation Marc Jurt (aujourd'hui décédé), a été présentée au Château de Penthes à Pregny-Chambésy. Marc Jurt, peintre suisse et Michel Butor, écrivain français ont travaillé ensemble sur une série de 50 toiles. Et quand l'artiste rencontre l'écrivain, le résultat est incroyablement... incroyable! Marc Jurt a récupéré des cartes, anciennes ou récentes, de tous types: géographiques, météorologiques, maritimes, courbes de niveaux... Sur ces supports, il a peint, soit pour cacher, soit pour faire ressortir des détails de la carte dans le but de faire passer des messages. Il a également travaillé avec des matières, gravant et taillant pour donner substance et corps à son travail. Sur chaque toile, Marc Jurt a laissé une place libre. Puis, en toute confiance, il a laissé "carte blanche" à Michel Butor qui a écrit des petits textes suivant ce que lui inspirait la création de son ami. 
Petite photo pour illustrer ce "cauchemar" quotidien tirée du site de la Tribune de Genève:
Source image : http://www.tdg.ch/geneve/actu/nouvel-horaire-cff-grogne-continue-contre-retards-2009-01-18
Bizarre, bizarre... Je me suis récemment rendue au Consulat de France pour faire un passeport européen biométrique. Ce passeport coûte 133.-. Jusque là, tout va bien. Par contre, j'ai été très étonnée d'apprendre que pour le même type de passeport (seule l'image d'arrière-plan et la couleur changent), l'Espagne demande seulement 42 francs à ses concitoyens. Le passeport est donc trois fois plus cher en France qu'en Espagne! Les deux consulats sont situés à Genève, les deux passeports sont européens et établis sur le même modèle, le temps d'attente pour la reception du passeport est le même, alors pourquoi cette différence de prix? Qui plus est, le Consulat espagnol envoie le passeport par la Poste, ce qui n'est pas le cas du Consulat français. Quelqu'un a une idée? Je suis perplexe...
Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais je trouve que notre tranche d'âge (20-27 ans) est malmenée en terme de "musique de boîte de nuit". Chaque fois que je sors, je suis frustrée par la musique qui passe. En gros, on nous met de la musique actuelle (pas toujours géniale), de la house ou de la musique des années 80! Il existe des soirées faites pour les gens de "28 ans et plus" (pourquoi 28 et pas 30, faudra m'expliquer) dans lesquelles sont programmées des chansons un peu plus adaptées à leurs goûts musicaux.Et nous? Quand est-ce que les DJ comprendront que ce n'est pas parce que nous sommes nés dans les années 80 que nous avons vibré sur cette musique?! Où sont les tubes (souvent pourris) des années 90: 3T, Spice Girls, Worlds Apart, La Bouche, Oasis, Des'ree, Mc Solaar, Alliance Ethnik, Vengaboys ou Haddaway? Je ne prétends pas que les 90's étaient une bonne période musicale mais, au moins, au niveau nostalgie, on aurait notre compte! En tous cas, je préfère danser sur Corona que sur Gilbert Montagné ou Patrick Juvet... Allez vive les boys band et le Girl Power! Bon weekend!L'extrait est tiré de l'émission du 18 novembre 2009 diffusée sur Canal +.

Je pense qu'il est temps que je vous parle un peu de mon sujet de mémoire. Je m'intéresse à la façon dont ont évolué les mises en scène des femmes immigrées à la télévision. Pour cela, il m'a fallu choisir une chaîne, une émission et une période donnée. J'ai décidé de m'intéresser à "Temps présent" car c'est un magazine de référence, qu'il dure depuis de nombreuses années et donc que ses archives ont matière à être passées au peigne fin (soit à l'analyse sémio-discursive - méthodologie que vous connaissez bien - de Guy Lochard et de Jean-Claude Soulages). J'ai beaucoup de chance car, cette année, la TSR a mis en ligne ses archives à l'occasion des 40 ans de "Temps présent" (je vous avais bien dit que l'émission durait depuis un bout de temps.) :-) Le sujet de mon mémoire est donc l'évolution des mises en scène filmiques de la femme immigrée dans le magazine d'information "Temps présent" de 1969 à 2009. J'ai commandé tous les bouquins qui vont servir à mon cadre théorique. Enfin, presque tous. Eh oui, il y a trois ouvrages qui sont épuisés. Cela ne me dit pas si ce sont les librairies et autres sites qui sont en rupture de stock ou si ce sont les livres qui ne sont tout bonnement plus édités. Bref, ça m'énerve (la râleuse reprend le dessus). Pour en revenir à mon corpus, je ne sais pas encore combien d'émissions il me faudra analyser mais je me réjouis (malgré le travail considérable que cela représente et la motivation que cela implique) de pouvoir me plonger dans ces archives afin de, qui sait, mettre en lumière des éléments intéressants... D'ici là, j'ai du pain sur la planche (et je ne suis pas la seule). Alors courage à tous ceux qui écrivent leur mémoire, à ceux qui le soutiennent bientôt et aussi à ceux qui en sont au stade des lectures!


Bien entendu, vous êtes cordialement invités et encouragés à commenter mes doléances, à les remettre en question, à les contredire ou mieux, à les approuver!
Pour vous mettre en conditions, voici la vidéo d'un mec qui se plaint tout le temps :
Note: cette vidéo est tirée de Avez-vous déjà vu?, minisérie diffusée sur M6 et produite par Chez Wam. Soulignons que les épisodes sont doublés par Alain Chabat...
Mon premier problème (devrais-je dire "notre"?) est celui des travaux dans la cour d'Unimail (côté parking à vélo). Visiblement, je ne suis pas la seule à être EXASPÉRÉE par la bêtise des reponsables de l'opération... En effet, les enseignants sont lassés d'élever la voix pour se faire entendre et les étudiants doivent redoubler d'efforts pour parvenir à se concentrer sur ce que leurs enseignants tentent de leur communiquer. Avouez qu'il n'est pas évident de couvrir le bruit d'un marteau-piqueur et d'une pelleteuse sans se mettre à hurler... Mais pourquoi n'ont-ils pas agendé cela pendant les vacances d'été? Ne sont-elles pas assez longues? Où est la logique d'un tel raisonnement? Il en va de même pour les aménagements sur la ligne 15 du tram à l'arrêt Unimail. Rappelez-vous qu'ils ont commencé l'ouvrage lors de la deuxième semaine de la rentrée, autre idée remplie de bon sens... Bref, même si tout cela est vraiment agaçant, certains seront assez positifs pour avancer "qu'au moins, cela ne tombe pas pendant les examens"! Mais rassurez-vous, pendant cette période, nous serons installés (avec le reste de la Faculté SES) dans une halle d'expositions à Palexpo. :-)

Lundi 5 octobre 2009 s'est tenue la 3e édition des "Rendez-vous mondiaux de Genève" ("Geneva Lecture Series") avec comme conférenciers Messieurs Ban Ki-Moon et Mikhail Gorbachev, rien que ça!